Conflits fonciers : l’administrateur policier d’Aru en appelle à la responsabilité des notables

Au cours d’une réunion mixte de sécurité tenue le mercredi 23 août 2023, le numéro un (1) du Territoire d’Aru a expliqué aux participants que la responsabilité des notables devrait être engagée pour retrouver les corps des quatres policiers et militaires morts afin de les enterrer dignement.

Pour le Commissaire supérieur Richard Mbambi Kingana Kitabakulu la notabilité de la chefferie des Lu doit impérativement prendre langue avec ceux qui sont dans cette Chefferie en conflits pour trouver une solution durable et rétablir ainsi la paix dans cette contrée située à 25 kilomètres d’Aru-Centre.

«Nous avons choisi la notabilité de la chefferie des Lu pour échanger avec la population afin que nous puissions retrouver les corps des nos policiers et militaires morts sur le champ de bataille, mais aussi pour récupérer les armes disparues au cours de ces accrochages entre les deux parties qui sont en conflits» a-t-il dit sur un ton autoritaire.

Avant de lancer un ultimatum.

«Au cas où ce que je vous demande ne s’accomplit pas, l’État Congolais ira chercher ce qui lui appartient» a-t-il martelé.

Confiant en la bonne foi de la notabilité, qui, a acceptée la mission de descente sur terrain en vue de mener des investigations et échanger avec la population pour une sortie en douceur de la crise, l’Administrateur du Territoire d’Aru a tenu à rassurer sa collaboration par rapport aux différentes revendications des uns et des autres en vue d’une solution concertée.

«Je demande à la population de coopérer avec les forces de l’ordre, car notre souci est de retrouver la paix  » a-t-il exhorté.

Signalons que ces conflits datent de deux décennies et venaient de rebondir depuis la nuit du vendredi 18 au samedi 19 Août 2023 ayant coûté la vie à 7 personnes dont 4 agents de l’ordre et 3 civils morts.

Parquet madhira Job Adrabho.

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *