L’administrateur militaire du territoire de Mahagi, le Colonel Disanoa Lalua Jacques a présidé, mercredi 23 août 2023 une cérémonie de remise du prix «Kilimo», une première édition organisée par Terra FM et l’ONG Environemental Defenders, E.D. en sigle, dans l’espace du projet Leaf 2. Ladite cérémonie organisée au centre commercial de Mahagi-Port dans la Chefferie de Wagongo en Territoire de Mahagi.
Le prix «Kilimo» est initié par l’activiste environnementaliste et fondateur de la Radio Terra FM Robert Agenong’a avec comme objectif de renforcer la capacité et promouvoir les dix meilleurs agriculteurs ou groupes d’agriculteurs qui protègent la forêt et la biodiversité tout en améliorant la vie des communautés locales grâce à une agriculture paysanne durable dans la région Albertine de la République de l’Ouganda et celle République Démocratique du Congo qui, toutes deux, font partie intégrante du projet panafricain Leaf 2.

Pour cette première édition du prix «Kilimo» 10 prix d’une valeur monétaire de 50 millions de shillings ougandais ont été remis aux 18 lauréats gagnants regroupés dans 3 catégories notamment 8 cultivateurs dont 5 femmes et 3 hommes ayant gagnés individuellement leurs prix suivi de deux associations agricoles qui ont été récompensés chacunes pour une valeur monétaire de 5 millions des shillings Ougandais. La troisième catégorie, il s’agit des prix partagés aux groupes de personnes impliquées dans la sensibilisation sur la conservation de la nature.
L’administrateur militaire de Mahagi a félicité M. Agenonga Robert pour l’initiative du prix d’encouragement aux agriculteurs paysans tout en demandant aux autres personnes de bonne volonté d’emboîter le pas.

Prennant la parole, M. Agenonga a, dans son discours, déclaré que désormais, chaque année les agriculteurs et environnementalistes seront primés selon leurs statuts et après avoir fait preuve d’un travail sérieux dans la production agricole et la conservation de la nature.
Signalons que parmi les lauréats se trouvaient aussi les Chefs de Chefferies des Wagongo et des Djukoth ainsi que l’artiste Ougandais surnommé Lucky Dee.
Warom Samuel.
4 commentaires
UFOYMUNGU HEIR · 13 avril 2025 à 1:50 pm
C’est une initiative à soutenir car ça permet à la communauté de se donner à la défense de l’environnement.
UKWAYRWOTH JEREMIE · 26 août 2023 à 3:11 pm
Un acte à soutenir même par le gouvernement. Ne faut pas laisser cette initiative aux épaules d’un seul individu. Le gouvernement congolais doit jouer ce jeu aussi.
Samuel · 25 août 2023 à 4:46 pm
Oui oui c’est un acte à encourager dans nos communautés
USOMKER · 25 août 2023 à 1:28 pm
Vraiment c’est un bel exemple et une bonne initiative qui portera des fruits pour notre chère environnement.