Beni : l’administrateur militaire et les Watalinga abordent des questions essentielles

Le Colonel Euta Omeonga Charles, Administrateur militaire du territoire de Beni, poursuit son itinéraire en chefferie des Watalinga depuis le jeudi 14 novembre 2024.

Ce vendredi 15 novembre, il a eu des échanges fructueux avec diverses couches de la population, notamment les opérateurs économiques, les chefs coutumiers, les membres de la société civile locale et d’autres citoyens congolais.

Plusieurs points ont été débattus, notamment la situation sécuritaire, qui reste stable depuis la dernière attaque des combattants ADF grâce aux efforts des services de sécurité et de défense en collaboration avec la population locale.

L’autorité territoriale a également évoqué le délabrement avancé de l’axe routier Mbau-Kamango, qui impacte négativement les activités de transport sur cette route reliant la RDC à l’Ouganda.

Toutefois, le numéro un du territoire de Beni a déploré l’utilisation de la monnaie ougandaise, communément appelée « Shilling », en chefferie des Watalinga sur le sol congolais.

A la sortie de la salle d’échange, le chef de la chefferie des Watalinga, Mwami Pascal Baliyituka Saambili, a exprimé sa satisfaction quant à la présence de cette autorité, qui vient réconforter une population longtemps meurtrie. Il a souligné que certaines mesures ont été prises pour mettre fin à l’utilisation de la monnaie étrangère.

Ce sentiment a été partagé par Zawadi Nganda Odette, présidente de la société civile forces vives des Watalinga, qui a profité de l’occasion pour appeler l’administrateur du territoire de Beni à utiliser toutes ses compétences pour la réhabilitation de la route Mbau-Kamango, un défi socio-économique pour le pays en général.

Elle a exhorté les habitants de Watalinga à soutenir les services de sécurité pour que l’accalmie actuelle devienne une réalité durable.

Signalons que l’Administrateur militaire du territoire de Beni est aux côtés de ses habitants pour conjuguer les efforts en vue de l’émergence de cette partie de la RDC. Il a visité plusieurs agglomérations, notamment Kyavinyonge et Kasindi, pour ne citer que celles-là.

Davi’s Erasme

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *