La sénatrice Noëlla Bachebandey a présenté ce lundi 16 décembre 2024 ses condoléances à la famille du grand notable de l’Ituri, le défunt Médard Autsai Asenga, décédé suite à une maladie il y a environ deux semaines à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.

« C’est avec un grand chagrin que nous avons appris, en étant en mission officielle en Ituri, le décès du grand notable, le sénateur honoraire Médard Autsai Asenga, baobab politique ayant été élu plus d’une dizaine de fois dans sa circonscription électorale d’Aru et ancien gouverneur de la grande Orientale en 2007 », a-t-elle regretté.
Pour la sénatrice, Monsieur Médard Autsai Asenga était un homme conciliant, ouvert et optimiste qui a su offrir des opportunités à plusieurs centaines de jeunes dans les services tant provinciaux que dans l’administration publique sous son règne. Cela fait de lui une icône de la scène politique non seulement iturienne mais de toute la République pour son combat en faveur de la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles relatives à la décentralisation, nous apprennent les archives.
Elle estime que l’Ituri et toute la nation congolaise garderont les meilleurs souvenirs de sa politique.
Il sied de Noter que Médard Autsai Asenga est né le 2 janvier 1942 à Lubi, et a servi la nation comme gouverneur de la grande Orientale entre 2007 et 2012, député national de la deuxième législature , sénateur de la troisième République avant de décédé à Kinshasa, le vendredi 22 novembre 2024 à 19h de suite d’une très longue maladie à l’hôpital dans la chambre d’urgence.
Emma Sage Mukadi
0 commentaire