Un récent rapport des experts des Nations Unies confirme les propos du gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Luboya Kanshama, qui alertait déjà sur l’adhésion de l’ex-seigneur de guerre Thomas Lubanga au sein du groupe AFC/M23.
Selon les Nations Unies, Thomas Lubanga, déjà chef du groupe Zaïre/ADCVI, aurait facilité l’alliance avec l’AFC-M23, supplétifs de l’armée rwandaise. Thomas Lubanga est donc revenu à ses anciennes tendances en reprenant les armes, révèle ce rapport des Nations Unies, publié le mercredi 8 janvier 2025.
L’ancien chef de milice en Ituri semble n’avoir pas tiré de leçon de ses quatorze ans passés à La Haye suite à sa condamnation par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre, dont l’enrôlement et la conscription d’enfants de moins de 15 ans.
Libéré en 2020 après avoir purgé une peine de 14 ans pour crimes de guerre, Lubanga, accompagné d’Yves Khawa Panga Mandro, a choisi de reprendre les armes, mais cette fois-ci dans les rangs du M23.
Visé par des sanctions internationales, Yves Khawa a joué un rôle clé dans la mobilisation, le recrutement et la formation de milliers de combattants en Ituri, en agissant comme « autorité morale » du groupe Zaïre/ADCVI. Il aurait facilité des transferts d’armes, des formations dans des camps à Tchanzu (Nord-Kivu) et en Ouganda, ainsi que le redéploiement des combattants pour des offensives contre les Forces armées de la RDC (FARDC).
L’adhésion de Thomas Lubanga Dyilo et Yves Khawa Panga Mandro pourrait encore davantage déstabiliser la province de l’Ituri, déjà sous la menace de plusieurs groupes armés locaux qui tuent presque quotidiennement.
Rédaction
2 commentaires
Benjamin UCIRCAN · 18 janvier 2025 à 3:58 pm
Pourquoi le rapport de l’ONU est incomplet ?
ONU publie officiellement le propos d’une personne sans une enquête, mais très aberrant.
Je serai quand je verrai ces deux hommes dans la complicité
Benjamin · 18 janvier 2025 à 4:00 pm
C’est très aberrant