Beni : les pygmées menacent les cultivateurs de cacao à l’ouest d’Eringeti

Une menace orchestrée par les pygmées pèse sur les cultivateurs de la partie ouest d’Eringeti dans le groupement Bambuba Kisiki, secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni.

La plus récente menace s’est produite aujourd’hui, vendredi 10 janvier 2025, lorsqu’un garçon s’est heurté à une bande de pygmées dans son champ de cacao. Ces derniers l’ont menacé, et au cours de cette altercation, deux flèches ont été tirées sur le garçon, qui a réussi à s’échapper.

Cette information est corroborée par Rachid Maliro Zawadi, président de la société civile d’Eringeti, qui précise que le garçon est actuellement alité au centre de santé de référence d’Eringeti pour recevoir des soins.

Rachid Maliro Zawadi appelle les pygmées à cesser ce genre de comportement, qui pourrait engendrer un conflit dans la communauté. Il a ajouté que les acheteurs de produits ne sont pas autorisés à acheter auprès des pygmées et que toute personne surprise en train de le faire sera traduite en justice pour décourager ce commerce illicite.

Il est à noter que depuis le début de cette année, deux cas de menaces orchestrées par les pygmées dans les champs de cacao des cultivateurs, toujours à l’ouest d’Eringeti, ont été enregistrés, selon notre source sur place.

Davi’s Erasme

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *