Quatre jeunes garçons originaires de la province de l’Ituri ont réussi à fuir les griffes des rebelles du M23 et sont rentrés à Bunia ce dimanche 19 janvier 2025. Leur récit, empreint de désespoir et de détermination, met en lumière les dangers auxquels sont confrontés les jeunes dans cette région troublée par des conflits armés.
Selon les témoignages des jeunes rescapés, ils avaient été attirés par de fausses promesses.
« On nous a dit que nous allions suivre différentes formations à l’extérieur, loin de la rébellion. Nous avons cru à ces mensonges », a déclaré l’un d’eux.
Cependant, à leur arrivée à Kampala, la situation a rapidement basculé. Au lieu d’une formation prometteuse, ils se sont retrouvés directement en contact avec les rebelles du M23.
« C’est là que nous avons compris que nous avions été manipulés. Nous ne voulions pas rejoindre cette rébellion qui déchire notre pays », a-t-il ajouté.
Profitant d’une occasion inattendue pour s’évader, ils ont pris la décision courageuse de fuir, sachant que rester aurait signifié renoncer à leur liberté et à leur avenir. Les jeunes garçons n’ont pas hésité à pointer du doigt certains politiciens qu’ils accusent d’être à l’origine de leur transfert vers le M23.
« Certains d’entre les politiciens jouent avec nos vies pour des intérêts personnels. Nous voulons simplement retrouver notre vie normale, retourner dans nos familles et vivre en paix », a exprimé l’un des rescapés.
Selon ces recrus, beaucoup d’autres Ituriens sont encore au sein de ce groupe rebelle et participent à des formations. Après leur atterrissage à bord de l’avion Mont Gabaon Airlines, ils ont été ramenés directement au gouvernorat de province.
Jonathan Byaruhanga
0 commentaire