Agriculture : la culture du café et cacao,un facteur qui peut occuper les jeunes qui s’adonnent à l’insécurité en Ituri(Directeur ONAPAC)

Débutée le 01 octobre,la campagne café-cacao s’est clôturée mardi 31 octobre 2023 en Ituri. A cette occasion, l’Office national des produits agricoles (ONAPAC) Bunia a organisé une activité y afférente pour couronner cette campagne.

D’après Kandolo Lusele Max, directeur chef de secteur ONAPAC Bunia, l’implication des jeunes dans la culture de ces produits peut résoudre le problème d’insécurité dans les zones de production.

« …souvent nous constatons, quand la production arrive en maturité,que l’insécurité devient encore plus dense et je pense que contrairement à l’opinion qui souhaiterait qu’on puisse suspendre momentanément l’activité de vente et d’achat de ces produits,mais au contraire je trouve que c’est un facteur qui peut occuper les jeunes gens qui de fois s’adonnent à l’insécurité. S’ils sont occupés dans l’activité du café et du cacao, ça peut être un facteur de stabilité et de la promotion de la paix pour la région,a précisé monsieur Kandolo Lusele Max, directeur chef du secteur de l’ONAPAC Bunia.

Cependant,en dehors de la situation sécuritaire, l’ONAPAC Bunia est confronté à plusieurs difficultés., notamment le manque des usines de traitement et le non engagement des opérateurs économiques Ituriens dans ce secteur. Une situation qui ne profite pas à la province qui perd beaucoup de tonnes des cafés et cacao.

« La province de l’Ituri a un éco-climat favorable à la production de ces deux cultures,mais malheureusement la quantité qui est capitalisée par la province où les institutions nationales est 10 fois minime, c’est-à-dire que nous avons en peine 900 tonnes pour le café et plus ou moins 1000 tonnes pour le cacao, pendant que la grande production pour le café est de 10 000 tonnes. Donc ça fait le un dixième qui part soit en fraude, soit dans les provinces voisines. Et pour le cacao c’est presque la même chose,donc de 10 à 15 000 tonnes. C’est vraiment un manque à gagner pour la province, pour l’ONAPAC qui est l’institution technique du gouvernement et pour le pays, »a-t-il ajouté.

Une occasion pour Kandolo Lusele Max, directeur chef de secteur ONAPAC Bunia de demander aux autorités de stabiliser les zones de production pour pallier à certains défis cités ci-dessus.

Signalons que la journée internationale de café et cacao est célébrée le 01 octobre de chaque.

« Promouvoir le droit à un environnement de travail sur et sain dans la chaîne d’approvisionnement du café et cacao et cacao », c’est le thème national qui a été maintenu pour cette année et au niveau provincial « promouvoir la chaîne de valeurs café et cacao comme facteur de la paix »

Saliboko Mangala Pierre

Loading

3 commentaires

Serge · 2 novembre 2023 à 7:43 am

Soyez-en rassure que les autorités en prendra compte de vos revendications

Polycarpe kalemeko · 2 novembre 2023 à 5:12 am

C’est très encourageant, que les autorités prennent cela en cœur ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️ Vive L’ONAPAC, vive la province de l’Ituri, vive la RDC

    Serge · 2 novembre 2023 à 7:41 am

    Heureusement le premier ministre quand il était à Haut-Uele, l’agriculture était son cheval de bataille

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *