Alors qu’il était invité pour la réunion de la sécurité le 28 Août 2023 ,le chef de la chefferie des Lu,sa majesté Photo Irumu Adia 2 et le chef du groupement Nyatsa Odru ont été arrêté et détenu par l’auditorat militaire d’Aru.
Cette arrestation survient dans le contexte tendu ou un conflit sanglant est dans la chefferie des Lu ou le chef a loupé à l’assassinat durant ces dernières attaques.
Taxée et accusé par les différentes structures que regorgent l’ensemble de la province de Ituri d’une manière particulière du territoire d’Aru d’être la cause de l’arrestation du chef de la chefferie des Lu et de politiser ce conflit, finalement le sénateur Autsai asenga Médard clame son innocence dans ce dossier que traverse la chefferie des Lu.
« J’ai beaucoup lis tout ce qui se passe sur les toits des réseaux sociaux concernant le conflit des Lu , m’accusant d’être complice, aujourd’hui je vous le dit en vérité que ce n’est pas moi Autsai asenga Médard qui a fait que les deux chefs puissent être aux arrêts,non plus jamais du Tout, même pas une lettre ordonnant l’arrestation de chef de chefferie des Lu. J’ai travaillé il y’a de cela 45 ans dans la politique congolaise, aujourd’hui sénateur,les gens m’ont insulté depuis ses jours là jusqu’aujourd’hui,je n’ai jamais fait arrêter quelqu’un » a-t-il clamé dans un audio que iturioneline.net détient un exemplaire.
À lui de d’ajouter que:
» Si le chef est aux arrêts c’est puisqu’il y a eu des morts des militaires , policiers et la population dans ce conflit et les 6 armes portées disparues, c’est à cause de ces genres d’histoires que sa majesté Photo Irumu Adia2 est à la prison,ce n’est pas moi Autsai Asenga Médard qui ai donné l’ordre à l’auditorat millitaire de le mettre en prison » a-t-il ajouté dans le même Audio.

A l’étape actuelle,le chef de la chefferie des Lu et le celui du groupement des Nyatsa Odru après avoir été interpellés et arrêter sont transférés pour le moment à bunia pour raison d’enquête afin de trouver une solution durable à ce conflit des limites administratives qui oppose deux villages voisins notamment Nyatsa Odru et Adravu.
Signalons tout de même que pour le moment la situation reste relativement calme,mais la population réclame la libération de chef sa majesté Photo Irumu Adia2 et son collaborateur du groupement Nyatsa Odru.
La rédaction
1 commentaire
Nazaire · 26 septembre 2023 à 6:24 pm
On attend la suite