Dans un message de compassion adressé au peuple Iturien daté du 30 août 2023 dont la rédaction de iturionline.net s’est procurée également une copie, le sénateur Autsai Asenga Médard exige la poursuite de l’ennemi pour la libération des personnes prises en otage lors de l’attaque du carré minier Shaba, groupement Kandoy,secteur des Ndo,dans le territoire d’Aru par des présumés miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO).
Il a par la même occasion condamné cette attaque qui a de nouveau endeuillé ce territoire avec une dizaine des morts. Tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes, l’ancien gouverneur de l’ex grande orientale demande aux autorités ayant la sécurité dans leurs attributions de renforcer l’effectif des éléments de l’ordre et de sécurité ainsi que la traque de l’ennemi dans la zone, étant donné que c’est déjà la troisième attaque enregistrée dans ce carré minier.
Il a profité par la même occasion demander à toutes les couches de la population du territoire d’Aru de deumerer toujours pacifique sans un esprit de vengeance, en tournant son regard vers la justice.
Ce ressortissant du territoire d’Aru rappelle encore les miliciens CODECO au strict respect de leurs engagements, étant donné qu’ils ont été accueillis par la même population qu’ils viennent de tuer, lors du dialogue intergroupe armé ténu dans ce territoire.
Ce notable Iturien sollicite par ailleurs une aide humanitaire au profit des familles victimes.
Signalons que le carré minier Shaba a été attaqué la nuit du lundi au mardi 29 août 2023 où plus de 10 personnes ont été tuées,une vingtaine de blessés et plusieurs autres personnes prises en otage.
Rédaction
0 commentaire