Les enseignants du territoire de Beni, réunis au sein du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) viennent finalement de lever leur mouvement de grève, décrété vendredi premier septembre dernier sur l’ensemble du territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu.
La décision est ressortie d’une assemblée générale extraordinaire, tenue vendredi 8 septembre 2023 à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, dans l’une des salles de l’Institut Mabalako.
Au cours de cette rencontre, deux (2) points ont été inscrits à l’ordre du jour parmi lesquels, le respect de l’arrêté du gouverneur par les responsables des écoles.
Ces acteurs de l’éducation demandent également aux autorités de la République à travers le ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST), sous la responsabilité du professeur Tony Mwaba Kazadi des explications sur le retrait mensuel des 10.000 FC à chaque tête d’enseignant.
Le SYECO invite le gouvernement congolais à cesser avec cette pratique tout en promettant des actions de grandes envergures au cas où ces leurs revendications ne trouve pas gain de cause.
Davi’s Erasme
0 commentaire