Ituri : 22 jeunes filles et mamans prises en charge par le CEAERFM pour une formation gratuite à Bunia

Le centre d’encadrement et d’apprentissage pour les enfants de la rue et les filles mères CEAERFM en abrégé encadre à son sein des femmes sans emploi pour diminuer le taux de chômage en ville de Bunia, province de l’Ituri à l’Est de la République Démocratique du Congo.
C’est une initiative de Madame Adelphine Ayenya qui, présentement s’occupe de la formation de 22 jeunes filles et mamans en coupe et couture il y a de cela un mois. Pour elle,le phénomène  » enfants dans la rue » est dû au fait que les jeunes filles se trouvant dans l’incapacité d’encadrer les enfants abandonnent ces derniers à la rue ».

 » Nous privilégeons les mères parce qu’elles sont les premières à s’occuper de leurs enfants et si elles sont sans emploi cela conduit les enfants à rejoindre la rue, voilà pourquoi nous apprenons le métier aux filles mères… » a-t-elle indiqué.

Cependant elle ajoute que des difficultés s’en suivent vu que les moyens sont insuffisants.

 » Quelques fois la division provinciale des affaires sociales nous soutient pour l’encadrement de ces femmes,mais pour l’instant le grand problème c’est les matériels à utiliser pour une bonne formation… »

C’est ainsi que la coordinatrice du CEAERFM appelle le gouvernement à appuyer ses actions.

Contacter par Ituri online.net,ces femmes se réjouissent de cette initiative et invitent les autres à emboîter les pas.

Il sied de signaler que 34 autres femmes ont été sanctionnées par centre avec des brevets après cette formation au mois de juillet dernier.

Georgine kavugho vitsange

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *