BENI:Remise officielle des ouvrages par HYFRO dans quatre aires de santé en zone de santé d’oicha dans son projet wash

L’organisation non gouvernementale Hydraulique sans frontières HYFRO en sigle, a procédé ce lundi 16 septembre 2024 à la remise des ouvrages /activités WASH réaliser dans 3 groupements dont celui de Bambuba Kisiki et Banande Kainama et batangi mbau en secteur de Beni Mbau territoire de Beni au Nord Kivu.Parmi ces ouvrages remis à la population représentée par les autorités locales coutumière et sanitaire notamment le chef du secteur de Beni Mbau et les chefs des groupements Bambuba kisiki et banande kainama.

parmi les ouvrages réalisés par HYFRO figure trois addictions gravitaires d’eau potable cinq forages minue d’un système photo voltaïque,des ouvrages PCI WASH dans les FOSA formations sanitaires des latrines dans la communauté et autres activités de promotion de l’hygiène publique.

C’est au terme du projet d’une année dans cette partie du territoire de Beni que l’organisation Hydraulique sans Frontière Hyfro intervenant dans le domaine d’eaux ,hygiène et assainissement a remis officiellement ses ouvrages devant les autorités politico administratives , sanitaires et d’autres représentants de la population venus des entités où le projet a été exécuté.

Present à la cérémonie Léon Kakule Siviwe chef du secteur de Beni Mbau n’a eu des mots que pour remercier ce partenaire de taille avant d’appeler la population d’en faire bon usage.

« Nous sommes à Eringeti pour la mission de réceptionner des ouvrages exécutés par HYFRO notre partenaire dans quatre entités, nous trouvons que ces ouvrages étaient un besoin ressenti par la population car nos différentes entités faisaient face aux différentes difficultés liées à l’insuffisance d’eau potable. c’est pourquoi nous conseillons à notre population de faire un bon usage des ces ouvrages, parmi lesquels nous avons réceptionné cinq forages, trois addiction gravitaire d’eau potable et d’autres activités d’assainissement réalisées dans la communauté et dans les formations sanitaires (FOSA)c’est qui nous rassure de la qualité de cette eaux, c’est le résultat d’analyse physicochimique réalisé au laboratoire de l’UCG Butembo qui a certifié la qualité de l’eau ces forages c’est une eau potable pour consommations « a _t_il précisé KAKULE SIVIWE LÉON

De son côté Kahindo Kwirakiwe Vake Richard Directeur de HYFRO parle des activités réalisées et un autre projet qui va bientôt commencer en zone de santé d’oicha et mabalako toujours en territoire de Beni.

Le projet achevé a été réalisé dans les aires de santé Mayimoyo liva,kiuskivi, Eringeti et kainama

« Dans ces quatre aires de santé nous avons aménagé trois adductions d’eau à samboko et Eringeti, cinq forages avec les systèmes de pompage deux à kainama,trois à liva, sources simples 25, en assainissement nous avons appuyé 1600 latrines familiales »

Ce projet cadre avec la crise ADF et M23 dans notre province du Nord.

Pour la zone de santé d’oicha ce projet est relatif à la crise ADF, suite aux différentes alertes le fond humanitaire RDC avait lancé une allocation d’urgence, pour aider la population vulnérabilisée par lte conflits armés ADF.

« HYFRO a un autres projets financé par UNICEF.les intervatipns seront focaliser dans les FOSA en zone de santé de mabalako et d’oicha, nous allons travailler avec UNICEF notre partenaire en intervenant dans la formation sanitaire,FOSA en single ce projet consiste à aménager les zones en déchet des latrines sèches en fosse ventilé e des douches durables, nous allons construire aussi 32 latrines et 16 douches outre celà nous allons implanter des lampadaires et augmenter les latrines,la communauté sera aussi sensibiler sur la protection contre les exploitations et abus sexuels , sont là les quelques activités dont bénéficieront la communauté  » a_t_il déclaré

Notre souhait est de voir,la population de s’approprier ces ouvrages mais aussi l’implication des autorités locales pour une bonne gestion .

Abordé Quelque participants venus des entités bénéficiaire du projet WASH ont salué le travail abattue par HYFRO qui vient soulager communauté pour l’accès à l’eau, l’hygiène et assainissement.

« Nous remercions HYFRO pour rapprocher l’eau des bénéficiaires car problème d’insuffisance de l’eau était un problème sérieux pour nous. d’ailleurs sans ignorer que, certains cas des enlèvements et viol étaient notifiés avant le projet,vu la distance que parcouraient la population pour aller puiser de l’eau à boire. nous osons croire que ces cas vont continuer à diminuer. dans nos ménages nous utilisons l’eau pour nous protéger contre maladies d’origine hydrique, c’est pourquoi nous devons pratiquer le cinq moment de lavage des mains, utilisation des latrines hygiénique et l’utilisation de l’eau potable »ont _ils dit.

Précisons que le cout global pour l’exécution de ce projet financé par le fond humanitaire RDC s’élève à Un million 200$ Américains a fait savoir Kahindo KwiraKiwe Vake Richard le irecteur de HYFRO dans son projet WASH.

Précisons que c’est la salle des réunions du centre de santé de référence de Eringeti qui a été choisie pour abriter ces cérémonies qui se sont clôturées par la prise d’un cocktail offert à tous les invités.

Davi's Erasme

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *