Du 5 au 16 janvier 2025, dans le cadre des formations professionnelles régulièrement organisées par les casques bleus bangladais de la MONUSCO à Bunia, en Ituri, 45 jeunes, dont 6 femmes, ont suivi une formation de deux semaines sur la maintenance des véhicules de type B.
Cette formation, qui s’est déroulée à la base militaire de la MONUSCO de Ndoromo, avait pour objectif d’offrir à ces jeunes généralement sans emploi des opportunités de s’insérer dans la vie professionnelle. C’est aussi un moyen de lutter contre la criminalité urbaine et de mettre à l’abri ces jeunes, dont certains pourraient être tentés de rejoindre des groupes armés faute d’occupation professionnelle.
Grace Kasime, une jeune célibataire de vingt-cinq ans, témoigne de l’importance de ces initiatives : « J’ai toujours été passionnée de maintenance automobile, mais je n’avais jamais eu la chance de suivre une telle formation. Lorsque l’occasion s’est présentée, j’ai immédiatement sauté dessus. Cette formation a été très utile. J’avais déjà suivi une formation de chauffeur de véhicules ; mais avec cette nouvelle formation en maintenance automobile, ça va augmenter mes chances de trouver un emploi de chauffeur, et en cas de petites pannes, je serais en mesure de trouver seule la solution. En général, ces formations sont très utiles pour nous, les jeunes. Certains sont dans le vagabondage, la criminalité, et d’autres antivaleurs, faute de travail ou même de formation. D’autres, surtout les filles, se prostituent pour trouver de quoi vivre. Mais grâce à ces formations de la MONUSCO, nous avons la chance d’être utiles à la société et de subvenir à nos besoins à travers des emplois que ces formations nous aident à trouver », déclare-t-elle.
En 2024, environ 225 jeunes de Bunia, dont 35 filles, ont suivi quatre formations diverses organisées par les casques bleus bangladais de la MONUSCO. Ces formations ont porté sur la conduite d’excavateurs, la maintenance de groupes électrogènes, la climatisation, les techniques basiques d’agriculture et l’apprentissage de la langue anglaise.
Certains jeunes affirment « se débrouiller mieux maintenant » depuis la fin de leurs formations.
Davi’s Erasme
0 commentaire