Plusieurs produits alimentaires dont le citron pourrissent au cours de la route suite au mauvais état de la route Nationale Numéro 27 (RN-27) Bunia-Mahagi.
Dans un échange le dimanche 12 Novembre 2023 avec Iturioneline.net, certaines femmes commerçantes qui vendent du citron ont indiquées que le mauvais état de la route Bunia – Mahagi, long d’environ 180 kilomètres, les empêche d’exercer leurs activités normalement. Conséquence, la pourriture de leur produit.
Ces dernières demandent au gouvernement de si vite déployer les machines sur les endroits qui ne sont pas praticables pour l’entretien.
«Que le gouvernement nous vienne vite en aide en déployant les machines sur les axes non praticables pour l’entretien car nous sommes bloquées, nos marchandises ne font que pourrir parce qu’il n’y a pas la bonne route» ont-elles souhaité.
Dans le même chapitre, ces commerçantes indiquent cependant que ce phénomène commence à leur constituer un manque à gagner surtout pour subvenir au besoin de leur famille.
«Nous ne savons plus comment subvenir au besoin de nos familles, nos produits pourrissent et n’arrivent plus à destination à cause de l’état défectueux de la route Bunia-Mahagi», s’inquiètent-elles.
Loin de là, ces femmes commerçantes ont également fait savoir à Iturioneline.net qu’elles payent quand-même les taxes et l’état doit à son tour aussi répondre à leur besoin qui est celui de la réhabilitation de la route Bunia-Mahagi.
«Nous payons les taxes dûes à l’état, ce dernier doit aussi répondre à nos besoins car c’est en contrepartie» ont-elles martelé.
Signalons que cette route d’intérêt provincial continue à se dégrader suite à la pluie qui s’abat ce dernier temps, malgré la promesse du gouvernement provincial pour sa réhabilitation.
Emma Sage Mukadi
0 commentaire