À Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, plusieurs habitants s’indignent des tarifs jugés excessifs et des conditions imposées dans les morgues de la ville.
Dans un échange accordé à Iturionline.net ce dimanche 26 octobre 2025, ces citoyens ont déclaré être contraints de payer entre 40 et 45 dollars par jour pour conserver un corps en morgue. Ils dénoncent également des exigences jugées trop strictes pour accéder à ces services.
Pour eux, cette situation porte atteinte à la dignité humaine :
« C’est par carence de morgues en ville de Bunia que nous sommes obligés de venir vers vous… Ce comportement que vous nous affichez n’inspire pas, et va à l’encontre de la dignité humaine », s’insurgent-ils.
Malgré leur indignation, ces habitants saluent l’initiative de certains opérateurs privés qui ont implanté des morgues dans la ville, facilitant ainsi aux familles endeuillées l’organisation de leurs funérailles dans des conditions plus dignes.
Nos tentatives pour entrer en contact avec les responsables mis en cause sont restée veines. Donc dossier à suivre.
Rappelons que la morgue de l’Hôpital Général de Référence de Bunia ainsi que celle de Balidja sont les principales structures qui permettent aux familles de Bunia et de ses environs de conserver les corps de leurs proches.
Emma Sage Mukadi
![]()





0 commentaire