Depuis quelque temps, la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, est confrontée à un problème croissant de surcharge dans les véhicules taxis. Ce phénomène inquiète de plus en plus les passagers, qui appellent à une intervention urgente des autorités urbaines pour y mettre fin.
« Cette situation nous préoccupe énormément, car nous arrivons à la maison épuisés. L’autorité urbaine doit vraiment nous aider », déplorent plusieurs usagers.
A titre d’exemple, certains véhicules prévus pour quatre à cinq passagers transportent désormais dix à onze personnes, ce qui engendre des conditions de transport inconfortables et dangereuses.
De leur côté, les chauffeurs justifient cette augmentation du nombre de passagers par des impératifs économiques. « C’est grâce à cette surcharge que nous arrivons à subvenir aux besoins de nos familles », expliquent-ils.
Pour l’instant, aucun incident majeur n’a été enregistré en lien avec cette pratique. Toutefois, les passagers exhortent le maire de la ville de Bunia à prendre des mesures afin de réguler le transport public et garantir des conditions plus sécurisées et confortables.
Emma Sage Mukadi
0 commentaire