Depuis la prise de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le 27 janvier 2025 par la rébellion du M23/AFC, les habitants font face à une détérioration du pouvoir d’achat. Dans cette région réputée pour sa production de fromages et de lait, ces activités tournent désormais au ralenti.
Une vendeuse de produits laitiers, interrogée par notre confrère de Mediaturilonel.net sous anonymat, confirme une hausse significative des prix, affectant le quotidien des consommateurs.
« Auparavant, nous vendions un bidon de cinq litres de lait à 5 000 francs congolais. Aujourd’hui, il coûte entre 8 000 et 9 000 francs. Quant au fromage, qui était vendu entre 2,5 et 3,5 dollars, il est désormais à 5 voire 7 dollars », déclare-t-elle.
En plus de l’occupation des zones de la rébellion, qui a entraîné la disparition de nombreuses vaches dans les zones de pâturage certaines volées, d’autres revendues, la fluctuation du taux de change contribue également à cette hausse des prix.
« Le taux nous pénalise aussi. Actuellement, il est à 32 000 francs congolais pour 10 dollars américains », précise la commerçante.
Il convient de noter que depuis la prise de Goma par le M23, plusieurs activités économiques peinent à retrouver leur stabilité, plongeant le panier de la ménagère dans une équation difficile à résoudre.
Freddy Mulaba
0 commentaire