Haut-Uele: le diocèse catholique de wamba a désormais un nouvel évêque

Le diocèse de wamba a désormais un nouvel évêque, il s’agit du révérend Père Emmanuel Ngona Ngotsi, prêtre des missionnaires d’Afrique. Cette confirmation est de la conférence épiscopale nationale du Congo.

Dans un communiqué signé ce 17 janvier 2024 par abbé Georges Kalenga, 2ème secrétaire général adjoint de la CENCO dont iturionline.net détient une copie, il a été signalé que le pape François a nommé celui-ci en remplacement de son excellence Monseigneur janvier Kataka Luvette qui avait renoncé à la charge du gouvernement pastoral de ce diocèse se trouvant dans la province du haut-uele.

Occasion pour la CENCO de présenter ses vives et sincères félicitations à l’évêque nommé et lui souhaite un fructueux ministère dans l’église-famille de Dieu qui est à wamba. Elle remercie également son excellence Monseigneur janvier Kataka pour tous les services qu’il a rendus à l’église de Dieu en République Démocratique du Congo.

Que retenir du nouveau responsable du diocèse de wamba ?

Monseigneur Emmanuel Ngona Ngotsi est né dans la province de l’ituri, il a étudié la philosophie à Bambu-mines dans le territoire de Djugu, après il a fait un stage au Burkina Faso, également la théologie à l’Institut catholique de Toulouse en France. Il a rejoint les missionnaires d’Afrique à Bambu-mines et a été ordonné prêtre le 22 août 1990 à la paroisse de Fataki toujours dans le territoire de Djugu, diocèse de Bunia.

A noter qu’avant sa nomination, monseigneur Emmanuel Ngona Ngotsi était le père supérieur provincial d’Afrique centrale en résidence à Bukavu dans le sud-kivu.

Flori Drajiro

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *