Le lancement officiel de la campagne de vaccination contre la poliomyélite a eu lieu ce mercredi 04 décembre 2024, à Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
Au total, plus de 60 000 enfants âgés de zéro à cinquante-neuf mois dans la zone de santé de Komanda sont attendus pour cette phase de vaccination.
Le docteur Faustin, médecin chef de la zone de santé de Komanda, a annoncé ces chiffres lors du lancement de la campagne et a exhorté les parents à ne pas priver leurs enfants de ce vaccin, soulignant que la vaccination est un droit pour les enfants et un devoir pour les parents.
Il a également interpellé les parents qui refusent systématiquement de vacciner leurs enfants, rappelant que la poliomyélite est une maladie très dangereuse qui ne peut être prévenue que par la vaccination.
« Nous sommes ici pour le lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite pour la quatrième phase dans notre zone de santé de Komanda. Soixante mille enfants âgés de 0 à 59 mois sont attendus pour cette vaccination, qui est de la plus haute importance pour les enfants, car c’est le seul moyen de lutter contre cette maladie », a-t-il déclaré.
Pendant ce temps, quelques mères ont exprimé leur reconnaissance pour l’importance de ce vaccin pour leurs enfants et se sont engagées à les faire vacciner, reconnaissant que cela renforce la santé et la stabilité des enfants.
« Nous connaissons l’importance de ce vaccin pour nos enfants, car il leur donne force et stabilité. Nous remercions infiniment nos autorités de se soucier de nos enfants et appelons d’autres mères à ne pas priver leurs enfants de ce vaccin », ont-elles déclaré.
Soulignons que les vaccinateurs sont déjà bien mobilisés et passeront de porte à porte pour administrer le vaccin. Il est également à noter que deux gouttes suffisent pour ce vaccin oral contre la poliomyélite (VPO) pour les enfants de moins de cinq ans.
Claude Rusoke Kisembo
0 commentaire