La montée en puissance des poissons se fait assister ce dernier temps au centre négoce de komanda chef-lieu de la chefferie des basili en territoire d’irumu province de l’ituri.
Le prix unitaire de kilogramme qui se vendait à 15 000 franc congolais se négocie actuellement à 20 000 franc congolais au centre négoce de komanda.
Ce constat est fait par iturionline.net le jeudi 23 janvier dernier où certaines femmes vendeuses de ces produits expliquent cette montée de prix consécutivement suite à la rareté de ces produits sur le marché voir même à kasenyi.
»Le prix de poisson est vraiment à la hausse ce dernier temps au marché ici mais aussi à kasenyi. Alors un kilogramme qui se vendait à 15 000fc se vend actuellement à 20 000fc et celui qui était 20 000fc passe à ce jour à 25 000fc, cela c’est suite à la rareté de ces produits » ont-elles expliquer
Il faut noter que la population de komanda et de la province de l’ituri entière profitent de manger les poissons cela grâce au lac Albert où il s’observe ce dernier temps la pénurie de ces produits.
Claude rusoke Kisembo
0 commentaire