Chose promise, chose faite. Les déplacés ayant regagné le groupement Boyo dans la chefferie des Banyali Tchabi ont reçu l’assistance promise par l’autorité provinciale, grâce à l’ONG PPSSP.
C’est ce qu’affirme le président du conseil local de la jeunesse de cette entité coutumière, située au sud de Bunia, à environ 135 km.
Dans un entretien avec la cellule de communication du territoire d’Irumu ce lundi 13 janvier 2025, Jacques Anayey a plaidé pour que l’assistance humanitaire soit élargie à d’autres personnes retournées dans toute la chefferie des Banyali Tchabi. Selon lui, la situation humanitaire reste préoccupante dans cette partie du territoire d’Irumu.
« Le gouverneur militaire de l’Ituri avait assuré que les retournés seraient assistés dans leurs zones de retour, et c’est fait. Nous avons reçu l’aide humanitaire de l’ONG PPSSP pour une partie des personnes retournées du groupement Boyo, mais la situation reste préoccupante dans la chefferie des Banyali Tchabi. C’est pourquoi nous plaidons pour une extension de l’assistance humanitaire à d’autres groupements », a déclaré Jacques Anayey, président du conseil local de la jeunesse de cette entité coutumière.
Par ailleurs, le leader de la jeunesse des Banyali Tchabi demande aux autorités de l’administration militaire de faciliter le retour des déplacés qui se montrent favorables. Il a également salué le travail de la police nationale congolaise dans cette zone.
« Nous demandons à l’autorité provinciale de trouver des moyens de transport pour faciliter le retour des déplacés qui souhaitent regagner leurs localités d’origine dans la chefferie des Banyali Tchabi », a-t-il ajouté.
Lors de l’itinérance sécuritaire et humanitaire de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le vœu de l’exécutif provincial a été transmis : apporter une assistance humanitaire dans les zones de retour où la stabilité sécuritaire est rétablie.
Gabriel Ekambu Ilomba
0 commentaire