Irumu : trois (3) civils tués par les ADF à Utumane, près de Bamande

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) a été enregistrée dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri. L’incident s’est produit le samedi 4 octobre 2025 à Utumane, une zone forestière située dans le village de Bamande, chefferie de Walese-Vonkutu.

Le bilan fait état de trois civils tués. Cette incursion survient au lendemain du passage des mêmes assaillants dans le village de Takumanza, groupement Bakpulu, toujours dans la même chefferie.

Contacté le dimanche 5 octobre, Apamungu Yetho Albert, deuxième vice-président de la société civile locale, a confirmé l’information. Il a fermement condamné cette nouvelle tuerie et a lancé un appel pressant à la force conjointe FARDC-UPDF (Forces armées de la RDC et armée ougandaise) pour intensifier les opérations de traque contre les rebelles.

À ce jour, aucune source militaire ne s’est encore exprimée sur cette attaque. Toutefois, selon les informations recueillies sur place, la situation sécuritaire reste relativement calme au centre de Bamande, grâce à la présence des éléments de la force conjointe FARDC-UPDF.

Il a également exhorté la population à faire preuve de vigilance, soulignant que les ADF « continuent à circuler en électron libre » dans cette partie de l’Ituri, malgré les efforts sécuritaires en cours.

Davi’s Erasme

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *