Irumu : un civil tué dans une embuscade des ADF à Mangina Pori

La situation sécuritaire dans la chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu (province de l’Ituri), continue de se dégrader. Les rebelles ADF ont tendu une embuscade aux militaires FARDC, jeudi 19 février 2026, dans l’agglomération de Mangina Pori, située à l’ouest du village Mayalibo, dans le groupement Bandavilemba.

Selon les informations recueillies, un civil qui accompagnait les militaires pour faciliter leur déplacement urgent a été tué et sa moto incendiée. Les FARDC, arrivés sur les lieux, sont tombés dans l’embuscade des assaillants. L’activiste des droits humains Christophe Munyanderu a confirmé ce bilan au cours d’une interview accordée à notre rédaction, vendredi 20 février 2026.

Le corps de la victime a été récupéré le lendemain et déposé au barazza du chef du village Mayalibo, avant d’être transféré à Oicha, dans la province du Nord-Kivu, pour l’inhumation. La peur règne désormais parmi les habitants.

Dans son plaidoyer, Christophe Munyanderu appelle les autorités à réhabiliter les routes agricoles afin de faciliter le mouvement des FARDC et à renforcer leur équipement logistique pour prévenir de nouvelles attaques et garantir une paix durable.

À titre de rappel, au cours de la même semaine, les rebelles ADF avaient libéré 27 otages dans la chefferie de Walese Vonkutu.

Davi’s Erasme

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *