Un corps sans vie a été découvert ce lundi 29 septembre 2025 à Lintumbe, dans le village Luna Samboko, groupement Bandavilemba, chefferie des Walese-Vonkutu, territoire d’Irumu, province de l’Ituri. Ce drame survient après le passage des rebelles ADF dans cette entité.
L’information a été confirmée à votre reporter par Rachid Maliro Zawadi, président de la société civile d’Eringeti. Il précise qu’il s’agit du corps d’une femme tuée lors de l’incursion des rebelles, qui auraient également pris en otage cinq cultivateurs. Ce lundi, des jeunes volontaires d’Eringeti, accompagnés des services de sécurité, ont récupéré le corps et l’ont acheminé jusqu’à Eringeti.
Face à cette situation tragique, la société civile appelle les cultivateurs qui fréquentent les champs situés à l’est d’Eringeti notamment à Bilimani, Atokaka, Mutara Tsutubo, Makembi, Lesse et environs à suspendre temporairement leurs activités agricoles, en attendant les instructions des services de sécurité. Selon les informations recueillies, les rebelles ADF se seraient scindés en deux groupes : l’un opérant à l’ouest, l’autre à l’est d’Eringeti.
Par ailleurs, Rachid Maliro Zawadi alerte les autorités militaires sur la nécessité de mettre en place des mécanismes de protection pour éviter une éventuelle attaque contre la population civile. Il insiste sur l’importance de la vigilance, notamment de la part des cultivateurs.
Le corps de la victime a été déposé à la morgue du centre de santé de référence d’Eringeti, en attendant l’organisation des funérailles, selon la même source.
Davi’s Erasme
![]()





0 commentaire