Ituri : des matériels de pêche illégale brûlés pour préserver le lac Albert

Plusieurs matériels de pêche ont été réduits en cendres ce lundi 11 novembre 2024 dans le secteur des Bahema Sud par l’équipe de surveillance du lac Albert.

Au total, vingt-quatre panneaux de filets moustiquaires, cinquante-six filets mono-filaments, deux batteries d’eau et d’autres matériels de pêche prohibés ont été brûlés.

L’Office de police judiciaire (OPJ) en charge de l’environnement et chef de l’unité de patrouille de surveillance sur le lac Albert à Kasenyi, Uzele Baptiste Uparpiu, a supervisé l’opération en présence de plusieurs autorités politico-administratives locales.

Selon lui, ces objets provenaient du territoire de Djugu, où l’utilisation de ces équipements a entraîné une diminution inquiétante des populations de poissons.

Il a exhorté les pêcheurs à respecter la réglementation en vigueur pour préserver les autres espèces aquatiques du lac Albert.

« Nous avons procédé à l’incinération de plusieurs matériels prohibés ici sur le lac Albert. Nous avons incinéré les filets moustiquaires, les filets mono-filaments et autres. Grâce aux efforts de l’équipe de surveillance sur ce lac, nous risquons de perdre diverses espèces de poissons avec la pratique de ces matériels. Nous sommes déterminés à éradiquer tous les matériels prohibés sur ce lac et appelons les pêcheurs à respecter la réglementation de pêche en vigueur, » a-t-il souligné.

L’initiative a été saluée par l’honorable Kataloho Takumara André, premier citoyen de la chefferie des Bahema Sud, qui a souligné l’importance de la conservation et de la protection du patrimoine national pour les générations futures.

A rappeler qu’en République Démocratique du Congo, la journée nationale des poissons est célébrée le 24 juin de chaque année. Cette date est dédiée à la sensibilisation aux pratiques de pêche durables et à la protection des ressources aquatiques.

Claude Rusoke Kisembo

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *