L’accalmie observée ces derniers temps sur l’axe routier Luna–Komanda, long d’environ 75 kilomètres, dans le groupement Bandavilemba, chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu (province de l’Ituri), rassure certaines structures citoyennes quant à une reprise prochaine du trafic.
La société civile plaide ainsi pour la réouverture de la circulation sur la route nationale numéro 4, tronçon Komanda–Luna, récemment réhabilitée par la société PREMUDIS en collaboration avec les génies militaires ougandais.
Selon Soniau Malangay Dieudonné, premier vice-président de la société civile d’Irumu, qui s’est confié à la presse ce dimanche 19 octobre 2025, cette route est désormais praticable, et les chauffeurs se disent prêts à y circuler de nouveau.
« La route est en bon état et peut être fréquentée sans difficulté majeure. Nous demandons seulement aux autorités militaires d’assurer la sécurité des usagers avant la reprise officielle du trafic », a-t-il déclaré.
Il faut rappeler que la circulation sur cet axe était suspendue depuis plus de trois ans à cause de l’insécurité imposée par les rebelles ADF. Plusieurs attaques y avaient été enregistrées, causant la mort de nombreux usagers, des disparitions ainsi que l’incendie de plusieurs véhicules.
Davi’s Erasme
![]()





0 commentaire