L’acteur politique et candidat député national de son état pour les élections du 20 décembre 2023 pour le compte du parti politique Union pour la nation congolaise, Augustin Kuratabo reste garder dans un cachot de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri.
Selon les avocats conseils du prévenu, leur client est accusé de l’atteinte à la sûreté de l’état. Celle-ci est une notion juridique qui désigne toute action visant à menacer ou à porter atteinte à l’intégrité, à la sécurité ou à la stabilité d’un État. Ces actions peuvent inclure des actes de terrorisme, des tentatives de renversement du gouvernement, des actes de trahison, d’espionnage, ou toute autre activité visant à affaiblir ou à déstabiliser les institutions et les fondements de l’État.
Toute fois, nos sources noire renseignent que les procédures sont en cours concernant le dossier de cet homme politique qui reste retenu au cachot du parquet Général depuis le 15 janvier 2024.
Rédaction
3 commentaires
Amos Dhedi · 19 janvier 2024 à 6:35 pm
Je rappelle ici que la loi portant mesure d’application décrétant l’état de siège était claire comme de l’eau de roche en soulignant que les libertés fondamentales juridiquement consacrées sont continuellement garanties pendant cette période spéciale. Personne n’a le droit d’arrêter quelq’un pour son opinion malheureusement j’ai l’impression que Me. Kuratabo est victime de son opinion. Il a été arrêté arbitrairement, ses droits d’un présumé détenu ont été éperdument bafoués, la procédure de son arrestation à été menée d’une manière cavalière, le délai de sa détention fixée en 48 heures par son magistrat instructeur est largement dépassé. A ce stade ,je pense que la moindre de choses que la justice devrait faire serait de le libérer tout simplement ou bien de l’assigner en résidence surveillée .
Mina choka 😔
Eddy Makindu · 19 janvier 2024 à 4:43 pm
Il est évident que certains juristes ont du mal à qualifier certaines infractions. « Atteinte à la sûreté de l’Etat ».
Nous oublions pour qu’une infraction soit établie, il existe selon la loi des éléments constitutifs. Par ailleurs, je dois dire qu’on est loin de ce chef d’accusation contre Augustin Kuratabo si l’on part de l’analyse des vidéos qu’il publie quotidiennement.
Rabbbielle-El- Rabbbielle Uketi Mugisa · 19 janvier 2024 à 12:52 pm
Cette arrestation est une façon de faire les jeunes ituriens qui se sont engagés dans la politique psk certains ont la mentalité de dire la vérité et certaines vérités ne sont pas supportables par les autorités de l’Etat de siège