Sous une pluie battante, les bottes enfoncées dans la boue, les machines rugissent à plein régime. Depuis ce lundi matin, les ingénieurs de la société « Sous le Palmier », dirigée par Ndele Bachebandey, s’activent à la réhabilitation du pont Abombi, situé sur l’axe routier Bunia–Mungwalu.
Ces travaux, financés par l’administration militaire de l’Ituri sous la houlette du lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, visent à restaurer un ouvrage vital pour les échanges commerciaux dans la région.
Selon l’ingénieur Joël Kolongo, maître d’œuvre du chantier, les travaux devraient durer environ deux semaines.
« Nous remplaçons d’abord les matériaux défectueux. Ce chantier devrait durer, au maximum, deux semaines », a-t-il précisé.
Le pont Abombi est un maillon essentiel pour la circulation entre Mungwalu et les autres localités. Sa réhabilitation est accueillie avec soulagement par les usagers.
« Pour nous, les motards, c’est une joie. Nous disons merci à l’entreprise Sous le Palmier et au gouverneur militaire Johnny Luboya, car nous avons vraiment souffert sur ce pont », a confié l’un d’eux.
Un autre usager a lancé un appel à la responsabilité collective :
« Je demanderais simplement aux jeunes et aux autres de bien utiliser ce pont. Nous remercions sincèrement le gouverneur et le notable Atandele Bashibandey. »
L’Ituri, en pleine mutation, continue de changer d’image sous l’impulsion du lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, dont le leadership transformationnel s’inscrit dans la vision du chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Freddy Mulaba
![]()





0 commentaire