Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sous délégation de Bunia a annoncé ce lundi 16 décembre 2024 qu’il se désengagera le 31 décembre 2024 du centre de santé de Nyankunde, dans le territoire d’Irumu. Cette annonce marque la fin de l’appui amorcé en septembre 2021, qui consistait au soutien du centre de santé dans la prise en charge des soins de santé primaire et des référencements des patients dans cet hôpital.
A en croire Anne Protois, déléguée santé au sein du CICR/Bunia, cet appui permettait l’accès gratuit aux soins des enfants de moins de 15 ans, des femmes enceintes, des victimes de violence sexuelle, des blessés par armes et autres personnes vulnérables.
« Compte tenu de l’amélioration des conditions de vie des communautés locales, le CICR va devoir réorienter son assistance dans d’autres zones où les conséquences des conflits armés impactent l’accès aux soins des civils. Cette décision a été prise de commun accord avec les autorités sanitaires », a-t-elle déclaré.
Le soutien du CICR dans cette zone a permis au centre de santé de mieux gérer un nombre débordant de malades également affectés par les conflits armés et qui n’avaient pas les moyens financiers d’accéder aux soins.
Depuis 2021, le CICR a assuré la livraison mensuelle des intrants médicaux et la donation d’une enveloppe forfaitaire pour compenser la gratuité des soins des bénéficiaires cibles dans deux structures sanitaires, en collaboration avec les acteurs locaux de la santé pour la promotion des bonnes pratiques afin de prévenir les maladies.
En août dernier, le CICR a remis un véhicule pouvant servir d’ambulance à l’hôpital général de référence de Nyankunde afin de faciliter l’accès aux soins des malades se trouvant dans des zones éloignées.
Notez que depuis septembre 2021, environ 43 000 consultations gratuites ont été données pour des enfants de moins de 15 ans, 7 400 consultations gratuites pour les femmes enceintes, 1 500 accouchements gratuits, 144 patients pris en charge par le service de santé mentale, 132 blessés par arme soignés gratuitement, et près de 25 personnes en situation de handicap physique ont bénéficié gratuitement des services du centre de réadaptation de Rwankole à Bunia.
Héritier Ramazani
0 commentaire