Ce mardi 08 octobre 2024, l’équipe de PDDRCS antenne de Djugu a réalisé un travail de titan et de louable. Des matériels militaires ont été réceptionnés. C’est un véritable signe de la matérialisation du désarmement effectif que la province de l’Ituri en général et Djugu en particulier ont longtemps attendu.
Sans aller loin, c’est la vision de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui est en train de devenir une réalité, celle de la stabilisation de la partie Est de la République démocratique du Congo, insécurisée depuis quelques décennies par des groupes armés locaux et étrangers. C’est grâce au programme de désarmement et démobilisation, réinsertion communautaire et stabilité. L’unique programme ambitieux mis en place par le chef de l’État congolais pour le retour de la paix dans les provinces affectées par les violences armées.
Le retour de la stabilité et de la paix est, depuis la mise en place de l’état de siège, la bataille de chaque jour du lieutenant général Johnny Luboya N’Kashama, gouverneur militaire de l’Ituri, de même que l’administrateur policier du territoire de Djugu, Ruphin Mapela, commissaire supérieur principal, qui accompagne les décisions de l’exécutif provincial sur le terrain entre les différentes communautés et jeunes à risque du territoire de Djugu.
D’après Honoré Tcherimani, chef d’antenne PDDRCS Djugu, la sensibilisation se poursuit dans le but de désarmement volontaire ayant permis de récupérer un lot important de matériels militaires en territoire de Djugu.
Notons que cette sensibilisation s’effectue dans plusieurs entités du territoire de Djugu avant d’arriver au désarmement forcé dans un proche avenir.
Rédaction
0 commentaire