Le député national élu du territoire d’Irumu, dans la province de l’ituri, le Docteur Kakule Muke Fidèle se lance un défis à réaliser dès son premier mandat au niveau de l’assemblée nationale.
Dans son intervention chez sur les ondes de Top Congo FM, ce vainqueur des élections du 20 décembre 2023 pense que le défis sécuritaire et le social de la population de l’est du pays voir de l’ituri en particulier seront ses premières batailles à l’hémicycle.
« ,…Il est temps que nous puissions nous unir, il est temps que nous puissions travailler. Vous savez la province de l’ituri en générale et le territoire d’Irumu en particulier est confronté aux multiples défis, notamment le défis d’ordre sécuritaire, vous savez quand vous arrivez à Kinshasa, vu qu’il y a la guerre, on pense qu’il n’y a plus des gens là-bas, il faut qu’il ait des nouvelles énergies, il faut qu’il ait des gens capables qui puissent connaître et maîtriser cette question et aller à Kinshasa et dire qu’il faut penser au retour de la paix dans le territoire d’Irumu et dans la province de l’ituri en général,… »a-t-il martelé.
A lui d’insister sur le social de la population en terme;
« ,…Il y a d’autres défis notamment le chômage qui frappe aujourd’hui la jeunesse, les enseignants qui ne sont pas mécanisés, il ya des médecins qui ne sont pas payés, tellement des choses soit sur cette question là que nous allons porté et amener dans le débat au niveau de l’assemblée nationale pour que la province de l’ituri et le territoire d’Irumu prennent aussi une grande part dans la répartition budgétaire,… »
Pour rappel, monsieur Kakule Muke Vaghumawa Fidèle fait partie des trois députés nationaux élus provisoirement dans le territoire d’Irumu en province de l’ituri. A côté de lui, nous citons le professeur Bungishabaku Katho et Paul Babangu.
Jonathan Byaruhanga
0 commentaire