Le vice-premier ministre et ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Guy Kabombo, était attendu avec impatience dans certains coins de la ville voire de la province depuis son arrivée mardi. Sa visite devrait inclure un passage ce jeudi 03 octobre 2024, par le chantier de l’université de Bunia, un moment que les étudiants espéraient marquer par un accueil chaleureux. Cependant, à leur grande déception, M. Kabombo n’a pas honoré cette promesse.
Ce n’est pas la première fois que les autorités gouvernementales semblent ignorer les attentes des étudiants de l’université de Bunia. En effet, c’est la deuxième, voire la troisième fois, qu’une visite annoncée se solde par une absence. Cette situation a suscité un sentiment de frustration parmi les étudiants, qui se sentent négligés et méprisés.
Madame Sarah Baenga, secrétaire de la coordination des étudiants a exprimée sa déception face à cet acte du VPM de la défense et anciens combattants. Ses expressions prouvent la désolidarisation des étudiants de l’UNIBU de toute activité ou accueil d’une autorité tant nationale que provinciale par les étudiants de l’UNIBU.
« ,…Si une autorité prévoit venir visiter le chantier, elle peut le faire sans notre présence. Nous ne pouvons pas accepter d’être traités de la sorte pour la troisième fois. C’est nous rendre ridicule,… »peut-on retenir de ses propos en étant en colère.

Les étudiants avaient préparé un accueil digne au vice-premier ministre, pour lui présenter également certaines doléances. Leur déception est d’autant plus grande qu’ils voient dans ces visites officielles une opportunité de faire entendre leur voix.
Cette situation soulève des questions sur l’engagement des autorités. Les étudiants de l’université de Bunia demandent non seulement des visites officielles, mais aussi des actions concrètes qui répondent à leurs besoins et aspirations.
Malgré cette déception, En attendant une prochaine visite, les étudiants de l’université de Bunia espèrent que leurs préoccupations seront prises en compte et que des mesures concrètes seront mises en place pour améliorer leur situation.
Rédaction
0 commentaire