Interpellé le vendredi 25 juillet 2025 à Bunia par la justice militaire, l’opérateur économique Bassa Ndrodza reste en détention. Cette arrestation suscite de vives réactions dans le centre-ville de Bunia, où les activités socio-économiques ont tourné au ralenti ce samedi.
Si quelques commerces ont timidement ouvert leurs portes, d’autres sont restés fermés. Face à cette situation, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), section Ituri, appelle au calme et exhorte ses membres à poursuivre normalement leurs activités.
« Je leur demande de ne pas paniquer. La FEC ne permettra pas qu’on ferme les boutiques dans les marchés. Je répète que chacun doit vaquer librement à ses occupations. Laissons la justice faire son travail », a déclaré à la presse M. Lonema Mukwa, responsable de la FEC/Ituri.
Alors qu’on attend une décision des autorités judiciaires, la FEC plaide pour la libération de Bassa, invoquant son état de santé jugé préoccupant.
« La fuite de notre opérateur économique n’est pas à craindre. S’il est libéré, ce sera une grande joie pour nous. Nous savons qu’il a beaucoup investi ici dans de grandes activités. Il est malade, c’est la raison pour laquelle je plaide auprès des autorités pour sa libération », a ajouté M. Lonema, visiblement ému.
Pour mémoire, Bassa Ndrodza figure dans le dernier rapport du Groupe d’experts des Nations Unies, où il est cité comme collaborateur présumé de certains groupes armés actifs dans la région.
Justin Ndassi
0 commentaire