Après l’évaluation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, les populations de ces deux provinces attendent toujours la décision que prendra le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Plusieurs habitants pensent à l’assouplissement de cette mesure exceptionnelle, tandis que d’autres plaident pour sa levée pure et simple.
Ce dimanche 15 décembre, la sénatrice Noëlla Bachebandey Manzalo a appelé toute la population au calme et à réfléchir sur l’avenir de la province de l’Ituri. Elle a rappelé que l’Ituri, au départ de son démembrement, était placée parmi les provinces pilotes aux côtés de la Province de Lualaba, mais qu’aujourd’hui, l’Ituri stagne à cause de l’insécurité.
« J’en appelle avec la dernière énergie les groupes armés encore actifs en Ituri à revenir à la raison et à cesser de commanditer les attaques ciblées pour que la paix soit retrouvée. Si nous voulons la paix, nous devons cesser de mener des attaques et de commanditer les tueries dans certains territoires ou villages », écrit la sénatrice Noëlla.
Dans la même note, l’élue de l’Ituri demande à la population civile de cesser toute collaboration avec les milices armées, au gouvernement congolais de doter les services de sécurité des moyens nécessaires, et aux FARDC de doubler la vigilance.
« La population civile doit cesser toute forme de collaboration, dénoncer et surtout ne pas se déguiser en milice en cravate pour faciliter la commission d’actes de barbarie et cultiver l’esprit d’amour. Au gouvernement de la République de donner les moyens nécessaires aux acteurs à différents niveaux pour mettre hors d’état de nuire tous les porteurs d’armes qui troublent la quiétude de la paisible population iturienne, et aux FARDC de doubler de vigilance et de mettre en place de nouvelles stratégies pour mieux sécuriser la population et leurs biens durant cette période de festivités de fin d’année », conclut-elle.
La situation sécuritaire de la province de l’Ituri et celle du Nord-Kivu préoccupe au plus haut point la sénatrice Noëlla Bachebandey Manzalo, qui multiplie ses plaidoyers pour un retour de la paix durable dans cette partie de l’Est du Congo.
Héritier Ramazani
0 commentaire