Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) a coûté la vie à quatre civils, mardi 9 décembre 2025, dans le village d’Idohu, situé dans le groupement Bandavilemba, chefferie des Walese Vonkutu, territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.
Selon les informations recueillies sur place, l’attaque s’est produite aux environs de 20 heures, semant la panique parmi la population. Un nourrisson d’environ trois mois a été mortellement atteint par balles lors des échanges de tirs. Quelques heures plus tôt, vers 17 heures, trois hommes revenant de leurs champs ont été interceptés par les assaillants et exécutés à la machette. Leurs corps ont été acheminés au centre du village en attendant leur inhumation.
Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu, qui livre ce bilan provisoire, déplore la négligence des alertes émises par la population concernant les mouvements suspects des rebelles. Il appelle les autorités à prendre conscience de la persistance de la menace ADF dans cette partie du territoire et à renforcer les dispositifs sécuritaires pour protéger les civils.
Il recommande également aux forces armées, notamment la coalition FARDC-UPDF, de mener des patrouilles offensives dans les zones identifiées comme foyers d’activités rebelles, notamment le long de la Route nationale numéro 4. Selon lui, les ADF pourraient profiter de cette voie récemment rouverte pour perpétrer d’autres attaques contre les usagers, compromettant ainsi les efforts de sécurisation entrepris par les autorités.
Cette attaque survient quelques jours seulement après la visite de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Siro Simba Bunga Jean, dans la région, à l’occasion du lancement officiel de la reprise du trafic sur l’axe routier Luna–Komanda. Ce tronçon était resté impraticable pendant plus de trois ans en raison des attaques répétées des ADF et de son état de délabrement avancé, récemment réhabilité par le génie militaire ougandais (UPDF).
La CRDH appelle enfin la population à faire preuve de vigilance et à signaler tout mouvement suspect aux autorités compétentes afin de permettre une réaction rapide et efficace.
Davis Erasme
![]()





3 commentaires
u888u888cool · 5 janvier 2026 à 8:20 am
U888U888COOL on .com, huh? Had some fun times there. Fair play and a smooth interface. Worth a peek. u888u888cool
q9betlink · 2 janvier 2026 à 11:52 am
Following a link for q9betlink. Seems like a shortcut into the q9bet website. But are these links legit? Worried it might be a phishing attempt. Just saying, be careful out there! q9betlink
win222login · 20 décembre 2025 à 9:40 am
Yo, win222login is legit! Been using it for a while now. Super easy to get started and hey, a win is a win y’know Check it out here win222login