Une échange a été organisée ce jeudi 24 juillet 2025 à bunia entre le MSF (médecins sans frontières) et le gouverneur militaire de la province de l’ituri, le lieutenant général Johnny Luboya Nkashama. Dans le but d’une visite d’introduction d’une nouvelle activité ou de la mission ACIAC qui s’annonce d’ici quelques mois dans la province de l’ituri.
Loins de la phase introductive de cette nouvelle mission, les problèmes d’accès que peuvent faire face le MSF médecins sans frontières en ituri lors de leurs différentes activités, ont été discutés aussi au cours de cette échange mais également la demande d’autorisation des pistes d’atterrissage envie de lancer leurs projets.
Stéphane Hauser étant le responsable du projet médecins sans frontières en ituri (bunia) qui signale que l’échange a été bien clôturé avec le gouverneur militaire, et toutes les questions posées ont été répondues.
Par ailleurs, il dit être content par les réponses du gouverneur face à leur demande. Plusieurs pistes sont déjà pointés dans leurs projets, nous précise cette autorité du projet MSF à bunia, mais au principal la réhabilitation des différentes infrastructures en ituri.
Les différents pistes sont : celui de Mungwalu, Rety, Adhi et consorts. Selon lui, le projet fixe a Adhi est en urgence surtout voilà depuis un mois, cela dans le contexte de la réception des réfugiés sud-soudanais qui se retrouvent à ce jour dans le territoire d’Aru.
Aucun degré de collaboration n’existe entre le MSF et le gouvernement provincial de l’ituri, mais par contre une excellente communication en existe. Dans l’angle de renforcer le développement et la meilleure vie et la santé à tous le MSF ne cesse de réagir et d’intervenir tant soit peu en ituri.
Étant déterminé pour faire secours à la population malgré les cas, les autorités du MSF présentes avec le gouverneur militaire, ont montré leur joie et dans leurs mots, ont rassure repondre positivement aux besoins de la population malgré tout.
Soulignons que, les travaux de MSF médecins sans frontières en ituri sont en nombre et souvent salués par la population. Il faut noter que, MSF existe en ituri voilà plus de vingtaine d’années en exercice.
Claude Rusoke Kisembo
0 commentaire