Mahagi : Le rétablissement de la paix présente plusieurs acquis positifs entre les civils et l’armée (ESPER)

C’est au cours d’une conférence de presse animée le samedi, 23 septembre 2023 à la paillote administrative du territoire de Mahagi, qu’ont été présentés les points positifs favorisés par le programme ESPER.

Selon le colonel Jean Marie LOKPAKA qui a tenu cette assemblée, composée des représentants de plusieurs couches de la population et des autorités sécuritaires, ces acquis positifs du programme ESPER démerent la communication permanentes entre les civils et les autorités sécuritaires et/ ou Militaires pour dénoncer tous les cas suspects identifiés, le partage des contacts des autorités Militaires avec les civils pour des alertes, les tracasseries des agents de l’ordre, peinture du bâtiment administratif de l’état major de la Police Nationale congolaise du Territoire de Mahagi, mais aussi les éléments de l’ordre bénéficient de primes du programme ESPER et autres.

Le correspondant de la radio benevolencija Grands-Lacs Mahagi, Mr Jacques UNYUTHA, rassure la population de collaborer Avec les autorités sécuritaires/militaires et de s’approprier ce projet pour le rétablissement de la paix en Territoire de Mahagi et ses environs.

Les participants ont cependant plaidé pour Plusieurs mécanismes de renforcer les capacités des agents de l’ordre, et cela à travers une instruction ( formation aux éléments de la police) car certains d’entre eux n’ont pas une bonne maîtrise concernant le principe de l’armée. Ce qui les pousse à poser des actes qui ne cadrent pas avec la loi.

Réagissant face aux préoccupations des participants, le colonel soutient que ce sont eux qui n’ont pas reçu une bonne éducation auprès de leurs familles respectives avant d’intégrer le service de l’ordre. Par conséquent, il y a une autre phase de recrutement qui s’annonce bientôt. D’où, le premier critère est basé sur le Diplôme d’État, âgé à au moins 20 ans, avoir la Nationalité Congolaise.

Sous un motif de satisfaction des participants, le Commandant supérieur de la police Nationale congolaise (PNC) Mahagi a partagé Son numéro de contact en cas de besoin. Ensuite, la prise de photos de famille a été au rendez-vous.

Jacques Unyutha

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *