Le fait s’est passé la nuit du vendredi 3 au samedi 4 novembre 2023 vers 20 heures à Mayuano,une entité située dans la chefferie des Babila Bakwanza en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
D’après l’activiste des droits humains John Vuleveryo Musombolwa,les derniers mots de la victime kasereka Sabuni Idefosse font attendre que le militaire voulait ravir son téléphone alors qu’il était sur la route pour sa résidence. Le militaire ayant vu la résistance de la victime et que son vissage a été connu,a tiré sur cet homme qui a été vite dépêché à la clinique ln Good we Trust de Mayuano où il a rendu l’âme quelques minutes plus tard.
Une situation condamnée par ce défenseur des droits humains qui demande aux autorités sécuritaires d’arrêter ce criminel pour que justice soit faite,afin de servir d’exemple à d’autres éléments incontrôlés qui se cacheraient au sein des forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC).
« Nous ne cesseront de condamné ces genres d’agissements de certains criminels qui se cachent dans l’armée loyaliste. Nous demandons aux autorités d’investiguer et au besoin de procéder à l’arrestation de ce présomptif criminel afin de le déféré devant les instances judiciaires compétences pour que sa condamnation puisse servir d’exemple à d’autres communs de mortels qui se cacheraient dans l’armée loyaliste » a martelé maître John Vuleveryo Musombolwa.
La même source renseigne que la présence de certains éléments incontrôlés des FARDC est devenue récurents dans cette partie du territoire de Mambasa.
Selon les dernières nouvelles, le présumé assassin serait déjà aux arrêts.
Saliboko Mangala Pierre
1 commentaire
Verdien · 4 novembre 2023 à 11:18 am
En soutenons la procédure que veut prendre maître John Vuleveryo. Cet élément doit vraiment être mis à la disposition de la justice pour qu’il réponde de ses actes. Nous allons aussi demander à nos leaders de prévenir ces genres de situation.