Mambasa : toujours pas de rentrée scolaire à Bakaeku, alerte Grâce Kakine

Depuis la rentrée scolaire de septembre dernier, les activités éducatives n’ont toujours pas repris dans le groupement Bakaeku, situé dans la chefferie de Babila Babombi, territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.

Selon Grâce Kakine, coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne de Mambasa, plusieurs enseignants ont déserté les salles de classe pour se reconvertir en acheteurs ou cultivateurs de cacao. Une situation qu’il juge préoccupante.

« C’est grave que tous les enseignants de ce milieu abandonnent les études pour devenir acheteurs ou cultivateurs de cacao », s’est-il indigné.

Intervenant dans la presse le vendredi 10 octobre 2025, Grâce Kakine a dénoncé la paralysie totale du système éducatif dans cette zone et a lancé un appel pressant aux autorités pour une intervention urgente.

« Que les autorités agissent vite pour sauver l’avenir de ces enfants et que la paix soit restaurée pour faciliter à ces derniers de bien étudier », a-t-il exhorté.

Il convient de signaler que le commerce du cacao connaît actuellement un record dans le territoire de Mambasa. Cette activité lucrative attire de plus en plus de personnes, y compris les professionnels de l’éducation.

Emma Sage Mukadi

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *