Nord-Kivu-culture: à la découverte de la langue Kikobo avec madame Saruti Adelphine

Le kikobo est l’une des langues parlée à l’Est de la République démocratique du Congo, dans la province du Nord-kivu et dont le peuple appelé Bakobo se retrouve dans les territoires de Masisi ,Walikale et Lubero.

Depuis 10 ans, Madame Saruti Adelphine, attachée de recherche au centre de recherche multidisciplinaire pour le développement CRMD/Bunia mène des recherches sur cette langue avec son équipe et grâce à cela, le kikobo a été reconnu mondialement en 2021.

Dans son travail de recherche intitulé « aperçu phonologique (écriture ) morphologique(grammaire), classe nominale et conjugaison(pratique d’une langue)du Kikobo», cette dernière stipule que c’est au sortir d’un atelier de formation sur la detraumatisasion des peuples et leurs langues (du 16 au 19 Novembre) à Nairobi qu’elle a eu l’idée sur cette langue qui était minimisée dont elle a prit le courage de mener cette recherche.

«Il s’est tenu à Nairobi, un atelier de formation sur la detraumatisasion, et c’est là, que les deux pasteurs Mabutwa et Mangolopa avaient parlé de cette langue qui est proche du kinandeet, kihunde, et voilà pourquoi depuis tout ce temps, les Bakobo qui sont proches de Lubero se disent être des Banande et ceux qui sont proches de Walikale, Masisi se disent Bahunde et parlent ces langues au lieu du kikobo», a indiqué Madame Adelphine dans son intervention à la radio Okapi/Goma.

Elle poursuit en disant que la seule différence réside dans la prononciation (certaines syllabes, consonnes…) mais on a dû constaté que le Kikobo c’est une langue à part parmi d’autres langues Bantous.

Cependant, depuis qu’elle a commencé à mener sa recherche, Madame Saruti rencontre plusieurs difficultés qui pèsent sur son travail en l’occurence le manque de routes (pour la descente dans le le groupement Ikobo), l’insécurité et les moyens financiers (qui puissent lui faciliter la publication de son travail).

Malgré tout cela, elle envisage publié ce travail de recherche sur aperçu phonologique, morphologique, classe nominale et conjugaison du Kikobo d’ici l’an 2024.

Georgine Kavugho

Loading

1 commentaire

OBÉDIENCE MACHOKUONA KAKULE · 30 décembre 2023 à 8:53 am

J’aime cette et moi suis mukobo malheureusement je connais pas ma langue

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *