Nord Kivu : nouvelle incursion meurtrière des ADF à Mapiki

Dans la soirée du mardi 03 décembre 2024, des hommes armés, identifiés aux rebelles ougandais des ADF, ont fait une incursion dans le village de Mapiki, situé à l’est de la commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, dans la province du Nord Kivu.

Le bilan provisoire de cette attaque est lourd : neuf civils tués, quatre autres grièvement blessés, treize maisons et trois motos incendiées, sept chèvres emportées et une dizaine de personnes prises en otage.

L’incident s’est produit aux environs de 19h30, malgré l’alerte donnée aux services de sécurité.

Isaac Kavalami, président de la société civile forces vives d’Oïcha, déplore cet événement tragique et appelle la population à la vigilance. Il exhorte également le commandant des opérations Sokola 1, axe Nord, à rester mobilisé pour mettre fin à cette menace persistante des ADF.

« Les hommes armés ont fait leur incursion hier soir dans le village de Mapiki, où nous déplorons 9 civils tués, 4 blessés, 13 maisons et 3 motos incendiées. Nous signalons également 7 chèvres emportées et d’autres personnes prises en otage par ces rebelles. Le bilan est encore provisoire. Nous appelons les services de sécurité et le commandant des opérations Sokola 1 à traquer ces rebelles et la population à être très vigilante pour dénoncer tout mouvement suspect dans la région », a déclaré Isaac Kavalami.

Cette situation a entraîné la suspension de plusieurs activités, notamment les activités scolaires dans les écoles de la zone.

Claude Rusoke Kisembo

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *