Nord Kivu : Vivian Van de Perre, en mission spéciale à Beni pour renforcer la lutte contre les ADF

La cheffe adjointe de la MONUSCO en charge des opérations et de la protection, Vivian Van de Perre, est arrivée ce lundi 11 novembre 2024 dans la ville de Beni, au Nord Kivu, pour une visite de travail de deux jours.

Au cours de cette visite, plusieurs échanges et discussions auront lieu, notamment avec les partenaires civils de la MONUSCO et les FARDC.

Le point essentiel sera la protection des civils et la lutte contre les différents groupes armés actifs dans cette région.

Vivian Van de Perre a également annoncé le soutien continu de la MONUSCO aux forces armées congolaises (FARDC) afin de traquer sévèrement l’ennemi commun de la République démocratique du Congo, les ADF.

« Nous sommes ici comme toujours pour mieux soutenir les FARDC dans notre lutte conjointe contre les ADF, et nous sommes là aussi pour la coordination qui nous mènera à de meilleurs résultats. Nous sommes déterminés à soutenir les FARDC, » a-t-elle indiqué.

Accompagnée du commandant par intérim de la force onusienne, le général Khar Diouf, elle a été accueillie à l’aéroport de Beni par le chef du sous-bureau de la MONUSCO au Grand Nord Kivu, Abdourahamane Ganda, et par le commandant intérimaire de la brigade d’intervention de la MONUSCO, le colonel Malenda.

Selon le général Khar Diouf, cette visite a pour objectif de renforcer la coalition entre les forces onusiennes et les FARDC pour mettre fin aux exactions des ADF.

« Cette visite vise à établir une coalition entre les forces de la MONUSCO et celles des FARDC pour stopper les tueries des ADF dans cette partie de la RDC et vérifier l’évolution des travaux exécutés par la MONUSCO dans le cadre de leur mandat en RDC, » a-t-il déclaré.

Après les honneurs militaires, la délégation s’est rendue à Paida, à 5 kilomètres de la ville de Beni, pour une séance de travail avec le commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, le général Bruno Mandevu. La planification des opérations militaires conjointes était au cœur de cette rencontre.

En fin de journée, la délégation a également visité la mairie de Beni pour une discussion avec le maire policier Jacob Nyofondo Tekodale, qui s’est réjoui de la bonne collaboration avec la MONUSCO.

Cette visite de deux jours se poursuivra demain, mardi 12 novembre, avec une rencontre prévue avec la société civile locale, toujours dans le but d’améliorer la collaboration avec la MONUSCO et la protection des civils.

Claude Rusoke Kisembo

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *