Face à la recrudescence des actes de justice populaire dans la commune d’Oïcha, territoire de Beni (Nord-Kivu), le bourgmestre adjoint, Kambale Kibwana Jean de Dieu, a lancé un appel au calme et au respect des procédures légales.
Il exhorte les habitants à remettre toute personne suspecte aux services compétents plutôt que de se faire justice eux-mêmes.
Cette déclaration intervient après une intervention de la police qui a sauvé Monsieur Kanzimba, habitant du quartier Mbimbi, cellule Katsiwa, accusé à tort par la population d’être un rebelle ADF. L’autorité communale insiste sur la nécessité de laisser les enquêtes être menées par les services habilités afin d’éviter des bavures.
Revenant également sur le cas d’un militaire incontrôlé ayant tiré des coups de feu la semaine dernière dans la cellule Mabapula, au quartier Bakaiku, le bourgmestre adjoint a condamné à la fois les actes de justice populaire et l’usage irresponsable de munitions par cet élément des FARDC.
Il a enfin appelé la population et les forces de sécurité à faire preuve de responsabilité afin de préserver la paix sociale dans la commune.
Davi’s Erasme
![]()





0 commentaire