RDC : les États généraux de la Justice se terminent avec 359 recommandations

Ce samedi 16 novembre 2024 marque la clôture des États généraux de la justice congolaise, tenus sous le thème « Pourquoi la justice congolaise est-elle malade ? Quelle thérapie pour la guérir ».

Lancés depuis le 6 novembre par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, c’est lui-même qui a procédé à la clôture de ces travaux au Palais du Peuple.

359 recommandations ont été formulées par les participants, regroupés en commission. Lors de son discours de clôture, le Président Tshisekedi a affirmé son « engagement personnel à accompagner la mise en œuvre idoine des recommandations issues des États généraux de la Justice 2024 ».

Pour le chef de l’État, ces recommandations représentent une volonté de réforme qui incarne « une priorité nationale, nécessitant une mobilisation sans faille.

Dans cette perspective, le gouvernement recevra des directives claires pour déployer les ressources matérielles et financières indispensables au succès des réformes préconisées afin de garantir des résultats concrets et durables pour notre nation », a rassuré le Chef de l’État congolais.

Parmi les points importants de ces recommandations, il y a entre autres la révision des cadres législatifs pour garantir l’indépendance effective du pouvoir judiciaire, l’établissement des tribunaux itinérants pour favoriser un meilleur accès à la justice, et la mise en place d’une politique de formation continue destinée aux magistrats.

Il y a également la nécessité de mettre un accent particulier sur le renforcement de la lutte contre la corruption, avec des sanctions exemplaires, l’amélioration des conditions de travail et des ressources logistiques, permettant ainsi de garantir le prononcé des décisions de justice dans les délais légaux.

Les recommandations incluent aussi la digitalisation progressive pour accroître l’efficacité et la transparence du système judiciaire congolais.

Le ministre d’État en charge de la Justice a également pris la parole pour clôturer cette grande rencontre, qui a connu la participation de plus de 5000 personnes, selon Constant Mutamba, au lieu des 3500 annoncées avant les travaux.

Il est à noter que ces États généraux de la justice ont été une occasion de réunir divers acteurs du secteur judiciaire pour réfléchir et proposer des solutions concrètes aux maux qui minent la justice en RDC. Les recommandations formulées visent à renforcer l’indépendance et l’efficacité de la justice congolaise.

Rédaction

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *