Société: Inquiétude de la société civile face à la reprise de l’insécurité à Djugu, un bilan présenté

La situation sécuritaire commence à devenir dangereuse dans le territoire de Djugu, l’un des territoires de Ituri. Une inquiétude s’observe déjà dans le camp de la société civile provinciale.

Dans un entretien exclusif ce vendredi 05 janvier 2024 avec iturionline.net, cette force vive que chapeautée par l’ingénieur Dieudonné Lossa Dhekana, c’est depuis la fin du mois de décembre 2023 que la milice de la coopérative pour le développement du Congo, CODECO a repris avec ses exactions.

« ,…c’est une inquiétude pour nous parce que 2023 vers la fin de l’année, on voyait déjà une tendance vers la baisse des hostilités. Mais seulement autour du 29, on a constaté qu’il y avait déjà une agitation anormale de la part de Codeco…, »a lâché Ir. Lossa.

Monsieur Dieudonné Lossa Dhekana a profité de l’occasion pour répertorier certains cas enregistrés depuis la reprise des menaces des éléments de cette milice de Codeco dans le territoire de Djugu.

« ,…les prêtres de Drodro ont échappés bel d’être kidnappés par Codeco, il y a aussi un abbé de territoire de Mahagi qui a été kidnappé, le 01 janvier 2024, six personnes ont été tuées avec des personnes blessées dans la chefferie de Ndo-ukebo à Aboro, le 02 janvier 2024, trois personnes ont été tuées à Fataki avec deux autres personnes blessées gravement qui sont présentement à Bunia pour des soins appropriés. Le 03 dans la soirée, un camion transportant des vivres de PAM a été pillé et ensuite on a incendié le dit camion. Voyez tout ces événements commencent à inquiéter les gens parce qu’on ne peut pas croire qu’on revienne encore à dans cette souffrance,… ».

La société civile force vive dit tourner ses regards vers l’état congolais qui détient le pouvoir pour arrêter ces ennemis de la paix car selon elle, si les mesures adéquates ne sont pas prises maintenant, le territoire de Djugu risque de se vider de sa population.

Pour rappel, le territoire de Djugu, fait partie des territoires en proie à l’insécurité des groupes armés dans la province de l’ituri depuis plusieures années, mais celui-ci a connu une petite accalmie lors de la période électorale.

Sniper

Loading

1 commentaire

John · 6 janvier 2024 à 4:17 pm

Ne vous basez pas seulement à ce qui se passe à Djugu, le conflit qui surgisse entre les occupants du sud Irumu qui massacrent les nandes… et quand les nandes aussi vont vouloir faire l’autodéfense ?
Quand on.parle de la situation sécuritaire, veillez avoir l’habitude de parler se la situation généralisée territoire par territoire.
Merci

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *