Bunia : Olivier Bavi dénonce la non-assistance des ONG aux déplacés

Le communicateur de l’Association des déplacés et victimes de guerre vivant en Ituri (ADVG), Olivier Bavi Karba, a dénoncé ce mardi 23 septembre 2025 ce qu’il qualifie de non-assistance des déplacés par les organisations non gouvernementales opérant dans la province.

Selon lui, les humanitaires manifestent une certaine indifférence lorsqu’il s’agit d’intervenir en faveur des déplacés, notamment en cas de catastrophes naturelles. « Actuellement, les organisations non gouvernementales assistent difficilement les déplacés… Je qualifie cela de mauvaise foi et d’indifférence », a-t-il déclaré.

M. Bavi fait référence à la récente pluie qui a ravagé les abris de déplacés dans plusieurs sites de Bunia et ses environs, sans qu’aucune aide humanitaire ne soit signalée jusqu’à présent. « Aucune aide humanitaire n’est signalée jusque-là, on ne sait pas pourquoi, malgré beaucoup d’alertes », s’est-il interrogé.

Face à cette situation préoccupante, il appelle les autorités provinciales et nationales à s’impliquer activement pour trouver une solution durable. « Que les autorités puissent s’impliquer dans cette affaire pour tirer la conclusion », a-t-il ajouté.

Il convient de rappeler que la province de l’Ituri abrite plusieurs organisations internationales dont la mission est d’assister les déplacés, les réfugiés et les personnes affectées par les catastrophes naturelles.

Emma Sage Mukadi

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *