Un centre de formation en informatique a été officiellement inauguré à Eringeti, dans le groupement Bambuba-Kisiki, secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni, province du Nord-Kivu.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités administratives et policières, sous la conduite du fonctionnaire délégué d’Eringeti, Nziamoja Sabiti Evariste. Celui-ci a exprimé sa gratitude envers le Centre d’Apprentissage des Métiers (CAM), précisant que cette initiative vient répondre à un besoin crucial du milieu en contribuant au développement du secteur éducatif et au renforcement des capacités des jeunes en informatique.
De son côté, André Kakule Luhavo, chef de la sous-division d’Oicha de la formation professionnelle, a justifié sa présence par le lancement officiel de ce centre. « Dans notre sous-division, le milieu d’Eringeti a été ciblé pour ce lancement officiel car nous avons constaté que la population a un réel besoin d’apprendre l’informatique », a-t-il déclaré.
Concernant les conditions d’accès, il a précisé que les candidats doivent s’acquitter de frais, le centre étant considéré comme une école secondaire. Il a également insisté sur la nécessité de promouvoir le genre féminin dans ce domaine.
Par ailleurs, André Kakule Luhavo a lancé un appel aux enseignants et à la population locale à s’inscrire afin de bénéficier des formations offertes. « Ce centre de formation en informatique est important pour les enseignants. Nous avons constaté que certains ont du mal à enseigner ce cours depuis son introduction dans le programme national à l’école primaire. Voilà pourquoi il est temps de venir apprendre certaines notions », a-t-il expliqué.
Ce centre, implanté à l’entrée principale du bloc Maendeleo, sur la troisième parcelle de la route nationale numéro 4, vient combler un besoin numérique longtemps ressenti dans la région. Les programmes de cours, adaptés aux différents niveaux de capacité, sont affichés sur place pour faciliter l’orientation des candidats.
Davi’s Erasme
![]()





0 commentaire