Le nouveau Directeur et Chef de site de la Réserve de Faune à Okapis (RFO), Luc Swanepoel, a été officiellement présenté, lundi, au Gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya N’Kashama. La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), Gabriel Sabiti.
Le Gouverneur militaire a réservé un accueil chaleureux à la délégation et a exprimé sa volonté d’accompagner la nouvelle équipe dirigeante de la RFO dans l’accomplissement de sa mission de conservation.
Prenant la parole, Luc Swanepoel a réaffirmé son engagement à collaborer étroitement avec les autorités provinciales et les partenaires de la réserve. Il a insisté sur la nécessité de renforcer la lutte contre l’exploitation minière illégale au sein de ce site protégé.
À l’issue de l’audience, le nouveau Directeur, accompagné de son adjoint, a déclaré devant la presse que, si beaucoup associent la RFO à l’exploitation aurifère, lui privilégie avant tout la protection de la faune et de la flore. Il a lancé un appel à l’ensemble des acteurs pour une mobilisation en faveur de la préservation de ce patrimoine naturel.
Rappelons que le site d’Epulu, situé dans le territoire de Mambasa, a retrouvé une image positive grâce à l’arrivée de nouveaux okapis, symbole fort du renouveau de la Réserve de Faune à Okapis.
Serge Jalar
![]()





0 commentaire