Ituri : 14 otages des ADF s’échappent à Mamove

Quatorze civils, hommes et femmes, retenus en otages par les rebelles ADF, ont réussi à s’échapper après l’attaque de la localité de Mamove, en territoire d’Irumu.

L’information a été révélée lundi 2 février 2026 par Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH/Irumu). Selon lui, ces otages provenaient de la localité de Mambau et ont transité par Apetineko avant d’atteindre Chani Chani.

Tout en exprimant sa compassion envers la population de Mamove, Christophe Munyanderu appelle les forces armées à intensifier leurs opérations contre les ADF :

« Que les forces loyalistes fassent la poursuite sans relâche des ADF afin de libérer d’autres otages qui sont toujours entre leurs mains », a-t-il déclaré.

Il salue néanmoins l’implication des FARDC, engagées jour et nuit pour restaurer l’autorité de l’État dans cette région en proie à l’insécurité.

À noter qu’en territoire d’Irumu, la chefferie de Walese Vonkutu est considérée comme l’épicentre des activités des ADF.

Emma Sage Mukadi

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *